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Prof. Dr. Anne-Sophie Bories

Department of Languages and Literatures
Profiles & Affiliations

Selected Publications

Bories, Anne-Sophie, & Couturier, Nils. (2025). Tasting funny? A (cook)book on humour and taste (Vol. 13). European Journal of Humour Research.

Couturier, Nils, & Bories, Anne-Sophie. (2025). A thug’s grub: food and drink as status in Renaud’s songs. European Journal of Humour Research, 13(1).

Bories, Anne-Sophie, Plecháč, Petr, & Ruiz Fabo, Pablo. (2022). Computational Stylistics in Poetry, Prose, and Drama. De Gruyter. https://doi.org/10.1515/9783110781502

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Bories, Anne-Sophie. (2021). Lectures appareillées : les études littéraires computationnelles entre rupture et continuité. histoire de la recherche contemporaine, 10(1). https://doi.org/10.4000/hrc.5799

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Bories, Anne-Sophie. (2020). Des Chiffres et des mètres. La Versification de Raymond Queneau. In Lettres Numériques (Vol. 14). Honoré Champion.

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Bories, Anne-Sophie. (2017). Merdeux mètre maternel chez Raymond Queneau. Littérature, 187, 19–34. https://doi.org/10.3917/litt.187.0019

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Selected Projects & Collaborations

Project cover

SNSF PRIMA Grant - Le Rire des vers - Mining the Comic Verse

Research Project  | 5 Project Members

Que fait l'humour au vers, que fait le vers à l'humour, et que signifient-ils ensemble ? Par la fouille, l'analyse et l'interprétation des motifs respectifs de l'humour et de la versification dans un corpus numérisé des 19e, 20e et 21e siècles, par la description de ce qui dans leur interaction produit des significations variées, ce projet vise à acquérir une compréhension précise des rôles de l'humour dans la poésie, et à situer les postures et les formes de l'humour versifié dans une perspective historique et culturelle. Malgré le statut conventionnellement bas de l'humour parmi les genres littéraires, les poètes ont toujours composé des poèmes comiques et parfois obscènes, et des appareils humoristiques sont régulièrement employés en poésie sérieuse, avec ou sans effet comique. L'humour et la poésie partagent certains traits formels et fonctionnels. S'écartant d'une communication de bonne foi, ils tendent à fonder leurs effets sur un sens glissant, ambigu, et à tirer parti des imperfections du langage. La maîtrise du moment, du rythme, des complexités contextuelles et intertextuelles permet un jeu sur la monotonie, le sentiment de prédictibilité, et les effets d'inattendu. L'étude de la versification offre une voie d'accès optimale à l'analyse des rapports entre les formes et les significations, et les méthodes des humanités numériques permettent une étude rigoureuse qui fait encore défaut. Ce projet mettra la stylistique computationnelle au service de l'interprétation des textes : (1) balisage XML, repérage et description précis des formes métriques et des occurrences humoristiques ; (2) distant reading à partir de l'analyse et de la visualisation des données recueillies (R, Matlab) ; (3) lecture de près, analyses stylistiques de motifs métriques et humoristiques; (4) interprétation des poèmes, articulation entre forme et signification dans une perspective poétique. Le corpus couvre une période, du romantisme et de la modernité jusqu'au présent, qui éclairera le renouvellement massif des normes formelles et génériques depuis le 19e siècle. Les 11 poètes retenus sont préoccupés de versification, ont recours à des procédés humoristiques, et sont majoritairement présents dans les bases Frantext et Anamètre, : Hugo (qui surplombe une large part du corpus), Musset, Gautier, Banville, Cros, Corbière, Laforgue, Apollinaire, Prévert, Queneau et Prigent. Deux projets de thèse, pensés en complémentarité, aborderont des questions de métrique et de stylistique, dans des genres en lien avec l'humour et marqués par une dimension performative spécifique : la chanson et le vaudeville. Ce projet apportera beaucoup aux humanités numériques, en développant un champ en plein essor - la stylistique computationnelle ; aux études de métrique et de poétique, par la place faite à la versification et à l'interprétation des textes ; aux études sur l'humour, par l'exploration d'un support - le vers- encore inexploré.

Project cover

SNSF Fellowship - Métrique et vers libre: approche interdisciplinaire d'une forme poétique

Research Project  | 1 Project Members

Le vers libre semble d'emblée une contradiction dans les termes. Entre échos et évitements, les poètes laissent ressurgir dans cette forme libérée des règles anciennes des éléments de régularité métrique, une langue et des rythmes gardant mémoire du vers traditionnel. La connaissance précise de tels traits récurrents est cruciale pour l'interprétation des textes poétiques, où la forme est étroitement mêlée à la construction du sens. Deux obstacles ont principalement entravé l'exploration des rapports entre vers libre et métrique : à mesure que la forme s'imposait, son paradoxe s'est banalisé et sa diversité s'est confirmée. Le projet réexamine la charge normative associée au mot vers , recherche des constantes structurelles et des canons possibles pour le vers libre. À partir d'un corpus numérisé et annoté de treize poètes (Apollinaire, Aragon, Césaire, Char, Desnos, Éluard, Jaccottet, Prévert, Reverdy, Senghor, Supervielle, Tzara, Verhaeren) mis à disposition par le laboratoire ATILF-CNRS de Nancy, j'extraie des données méta-textuelles et linguistiques, que j'analyse en collaboration avec le Prof. Rosenthaler du DHLab de Bâle et qui rejoindront la plateforme SALSAH pour être accessibles à la communauté scientifique. En croisant l'analyse statistique d'un large corpus à la poétique et à l'histoire littéraire, le projet vise une perspective synoptique capable d'étayer la définition du vers libre et son interprétation, et d'éclairer les échanges entre sens et métrique. Dans une démarche interdisciplinaire, le projet associe les analyses de données aux micro-lectures traditionnelles. Il renouvelle les travaux sur le vers libre, contribue aux études de métrique, de stylistique et de poétique, et s'inscrit dans le champ des humanités digitales.