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Riding motorcycles, making urban road traffic. An ethnomethodological perspective on moto-mobility in Ouagadougou, Burkina Faso

Research Project
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01.04.2011
 - 31.03.2014

L'objectif de cette recherche est de contribuer à une meilleure compréhension de la production en situation de la circulation routière, à travers l'exemple du régime de mobilité deux-roues à Ouagadougou. Cette recherche se focalise sur les enjeux méthodologiques dans l'analyse de la performativité du savoir-circuler. Cadre de recherche La circulation routière est un arrangement socio-spatial complexe de technologies, matérialités et d'usagers. Contribuant depuis une dizaine d'année au renouvellement théorique et méthodologique de l'étude de la mobilité quotidienne, le champ des Mobility studies constitue un cadre fertile pour repenser la production au quotidien de la circulation routière. Principalement axé sur l'interaction usager-véhicule et les nouvelles technologies automobiles (en Europe et Etats-Unis), ce champ tend à négliger le rôle des usagers en interaction dans la production d'un ordre socio-spatial de la circulation routière. Terrain Cette recherche prend comme terrain d'étude le régime de mobilité deux-roues (motorisés) dans la capitale burkinabè. La circulation routière à Ouagadougou est en pleine mutation depuis une dizaine d'années. L'introduction massive de scooters de fabrication chinoise et de voitures d'occasion a densifié le trafic urbain, et ainsi transformé l'expérience individuelle des usagers et leur savoir-circuler. Objectifs Questionnant le rapport entre connaissances et pratiques des usagers, cette recherche a pour objectif de comprendre comment les compétences de conduite -le savoir‐circuler- des usagers deux-roues sont mises en action, dans un contexte a priori faiblement régulé. Comment les micro-tactiques de gain de temps, d'évitement, de sécurisation sont-elles apprises, réalisées et négociées? Différentes grilles d'analyse telles que les notions de règle et de confiance ou les mobile methods peuvent être exploitées pour étudier la performativité de la mobilité deux-roues. Méthodologie L'enjeu méthodologique est de décrire la performativité de la mobilité deux-roues en explorant les interactions entre usagers, artefacts physiques, et les abords de la rue. Documenter les tactiques de négociation dans la circulation routière nécessite différentes méthodes: entretiens, observations et enregistrements vidéo statiques et mobiles.

Members (3)

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Elisio Macamo

Principal Investigator
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Lorenza Mondada

Co-Investigator
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Pierrick Leu

Project Member