Professur für Neuere Französische und Allgemeine LiteraturwissenschaftHead of Research Unit Prof. Dr.Hugues MarchalOverviewMembersPublicationsProjects & CollaborationsProjects & Collaborations OverviewMembersPublicationsProjects & Collaborations Projects & Collaborations 12 foundShow per page10 10 20 50 SNSF PRIMA Grant - Le Rire des vers - Mining the Comic Verse Research Project | 5 Project MembersQue fait l'humour au vers, que fait le vers à l'humour, et que signifient-ils ensemble ? Par la fouille, l'analyse et l'interprétation des motifs respectifs de l'humour et de la versification dans un corpus numérisé des 19e, 20e et 21e siècles, par la description de ce qui dans leur interaction produit des significations variées, ce projet vise à acquérir une compréhension précise des rôles de l'humour dans la poésie, et à situer les postures et les formes de l'humour versifié dans une perspective historique et culturelle. Malgré le statut conventionnellement bas de l'humour parmi les genres littéraires, les poètes ont toujours composé des poèmes comiques et parfois obscènes, et des appareils humoristiques sont régulièrement employés en poésie sérieuse, avec ou sans effet comique. L'humour et la poésie partagent certains traits formels et fonctionnels. S'écartant d'une communication de bonne foi, ils tendent à fonder leurs effets sur un sens glissant, ambigu, et à tirer parti des imperfections du langage. La maîtrise du moment, du rythme, des complexités contextuelles et intertextuelles permet un jeu sur la monotonie, le sentiment de prédictibilité, et les effets d'inattendu. L'étude de la versification offre une voie d'accès optimale à l'analyse des rapports entre les formes et les significations, et les méthodes des humanités numériques permettent une étude rigoureuse qui fait encore défaut. Ce projet mettra la stylistique computationnelle au service de l'interprétation des textes : (1) balisage XML, repérage et description précis des formes métriques et des occurrences humoristiques ; (2) distant reading à partir de l'analyse et de la visualisation des données recueillies (R, Matlab) ; (3) lecture de près, analyses stylistiques de motifs métriques et humoristiques; (4) interprétation des poèmes, articulation entre forme et signification dans une perspective poétique. Le corpus couvre une période, du romantisme et de la modernité jusqu'au présent, qui éclairera le renouvellement massif des normes formelles et génériques depuis le 19e siècle. Les 11 poètes retenus sont préoccupés de versification, ont recours à des procédés humoristiques, et sont majoritairement présents dans les bases Frantext et Anamètre, : Hugo (qui surplombe une large part du corpus), Musset, Gautier, Banville, Cros, Corbière, Laforgue, Apollinaire, Prévert, Queneau et Prigent. Deux projets de thèse, pensés en complémentarité, aborderont des questions de métrique et de stylistique, dans des genres en lien avec l'humour et marqués par une dimension performative spécifique : la chanson et le vaudeville. Ce projet apportera beaucoup aux humanités numériques, en développant un champ en plein essor - la stylistique computationnelle ; aux études de métrique et de poétique, par la place faite à la versification et à l'interprétation des textes ; aux études sur l'humour, par l'exploration d'un support - le vers- encore inexploré. Plotting Poetry (and Poetics) 3 - Machiner la poésie (et la poétique) 3 Research Project | 2 Project MembersPlotting Poetry (and Poetics) 3. International Conference, 26-27 September 2019, ATILF, Nancy. - Keynote speakers: Jan Christoph Meister (Universität Hamburg) Anne Bandry Scubbi (Université de Strasbourg) - Organisers: Véronique Montémont (ATILF) Anne-Sophie Bories (Universität Basel) This annual international conference gathers literary scholars of all language areas sharing a keenness for the development of computational and statistical apparatuses to describe and analyse metre, style and poeticity. For its third edition, "Plotting Poetry" will focus on questions of poetics, and papers can bear on any literary genre (poetry, theatre, novel, even essay). Machiner la poésie (et la poétique) 3. Colloque international, 26-27 septembre 2019, ATILF, Nancy. - conférences plénières : Jan Christoph Meister (Universität Hamburg), confirmé Anne Bandry Scubbi (Université de Strasbourg), confirmé - Organisatrices: Véronique Montémont (ATILF) Anne-Sophie Bories (Universität Basel) Ce colloque international annuel a pour vocation de rassembler des chercheurs passionnés par le développement d'appareillages informatiques ou statistiques de toute sorte pour décrire et analyser mètre, style et poéticité. Pour sa troisième édition, "Machiner la poésie" souhaite mettre l'accent sur les questions de poétique, ce qui implique que le colloque pourra traiter des différents genres littéraires (poésie, théâtre, roman, voire essai). Nominalisations : Influences croisées entre langue et création littéraire Research Project | 2 Project MembersCe projet est centré sur l'étude des nominalisations, c'est-à-dire des noms dérivés de verbes (évasion, arrivée, refus) ou d'adjectifs (rapidité, beauté, hauteur). Ces noms se présentent comme une énigme pour la grammaire du fait qu'ils héritent, de par leur statut transcatégoriel, de propriétés typiquement associées aux verbes ou aux adjectifs tout en ayant les propriétés des noms, en premier lieu, celles du genre et du nombre. Les noms dérivés de verbes (ou noms déverbaux) peuvent par exemple exprimer des événements, réaliser des arguments, marquer l'aspect ou encore la diathèse. En revanche, ils ne marquent plus ni la personne, ni le temps, ni le mode. Ainsi, ils occupent une zone grise entre le pôle proprement verbal associé à l'idée d'action et le pôle proprement nominal associé à l'idée de substance. Il existe de nombreuses études sur les propriétés syntaxiques, sémantiques, morpho-syntaxiques et discursives des nominalisations. La spécificité de notre approche est de considérer la nominalisation du point de vue de l'usage, dans une perspective contrastive entre différentes langues, et entre différentes oeuvres littéraires de la francophonie, potentiellement soumises à l'influence d'une autre langue. Le fil conducteur de notre recherche sera de préciser le statut des nominalisations dans cette zone grise entre l'expression de l'action et l'expression de la substance. Nous tacherons de répondre aux questions suivantes relevant respectivement d'un volet linguistique et d'un volet littéraire : 1. Quelles sont les contraintes structurelles qui conditionnent l'usage des nominalisations ? Peut-on déterminer si une langue serait plus nominale ou plus verbale qu'une autre ? 2. Lorsqu'un auteur a théoriquement le choix entre une forme verbale ou nominale, quelles sont les motivations qui lui font préférer la forme nominale ? Quels sont les effets de sens véhiculés par la nominalisation ? Le groupe de travail constitué de linguistes du Lattice, de l'Inalco et de l'Université de Cardiff ainsi que de littéraires de l'ITEM et de l'Université de Bâle présentera les résultats de ses recherches en juin 2020, lors d'un colloque (La nominalisation dans les oeuvres de la francophonie) dont une des spécificités sera de proposer un prix jeune chercheur, pour encourager les étudiants à participer. Mining the Comic Verse Research Project | 1 Project MembersBy mining, mapping, analysing and interpreting the respective patterns of humour and versification in a digitized 19 th and 20 th Century corpus, by describing how the two interact to produce layered meanings, this project aims to gain a precise understanding of humour's roles within poetry, and situate the postures and forms of poetry humour in a historical and cultural perspective. Notwithstanding humour's perceived lower status of humour within literary genres, humorous, and sometimes lewd, poems, have never ceased to be written, including by high-brow poets, and humorous devices are often used in serious poetry, with or without a comic effect. One must wonder how versification is used to produce or enhance humour, what the consequences of using verse in humorous texts are, and examine the wealth of practices and results behind this association, from rich, dark humour to silly-sounding satire. Humour and versification both rely on a disruption of the bona fide communication, require a precise mastery of the timing, rhythm, and contextual or intertextual complexities, value the unexpected and depend on a certain degree of familiarity. Both seek to impact the receiver not through the exactness of meaning but through the slipperiness of language, taking advantage of its inherent ambiguities and shortcomings. The precise interactions between these two vast fields of research - humour and poetry - deserve a thorough investigation, which can be efficiently achieved by the combination of data-based methods and a more traditional, close-reading of texts. Plotting Poetry II. Bringing Deep learning to Computational Poetry Analysis. Research Project | 2 Project MembersThis Workshop is the second edition of the Plotting Poetry Conference organized in basel in 2017, and will be followed by a third edition in Nancy in 2019. SNSF Fellowship - Métrique et vers libre: approche interdisciplinaire d'une forme poétique Research Project | 1 Project MembersLe vers libre semble d'emblée une contradiction dans les termes. Entre échos et évitements, les poètes laissent ressurgir dans cette forme libérée des règles anciennes des éléments de régularité métrique, une langue et des rythmes gardant mémoire du vers traditionnel. La connaissance précise de tels traits récurrents est cruciale pour l'interprétation des textes poétiques, où la forme est étroitement mêlée à la construction du sens. Deux obstacles ont principalement entravé l'exploration des rapports entre vers libre et métrique : à mesure que la forme s'imposait, son paradoxe s'est banalisé et sa diversité s'est confirmée. Le projet réexamine la charge normative associée au mot vers , recherche des constantes structurelles et des canons possibles pour le vers libre. À partir d'un corpus numérisé et annoté de treize poètes (Apollinaire, Aragon, Césaire, Char, Desnos, Éluard, Jaccottet, Prévert, Reverdy, Senghor, Supervielle, Tzara, Verhaeren) mis à disposition par le laboratoire ATILF-CNRS de Nancy, j'extraie des données méta-textuelles et linguistiques, que j'analyse en collaboration avec le Prof. Rosenthaler du DHLab de Bâle et qui rejoindront la plateforme SALSAH pour être accessibles à la communauté scientifique. En croisant l'analyse statistique d'un large corpus à la poétique et à l'histoire littéraire, le projet vise une perspective synoptique capable d'étayer la définition du vers libre et son interprétation, et d'éclairer les échanges entre sens et métrique. Dans une démarche interdisciplinaire, le projet associe les analyses de données aux micro-lectures traditionnelles. Il renouvelle les travaux sur le vers libre, contribue aux études de métrique, de stylistique et de poétique, et s'inscrit dans le champ des humanités digitales. swissuniversities-Beitrag Yohann Ringuedé Research Project | 2 Project MembersSwissuniversities's grant to support Yohann Ringuedé's co-tuelle dissertation (Université Paris-Est / University of Basel) on the formal evolution of French scientific poetry in the second half of the 19th Century. Internationale Tagung "La poésie entre vers et prose aux 18e et 19e siècles" Research Project | 2 Project MembersInternationale Tagung "La poésie entre vers et prose aux 18 e et 19 e siècles : un seul récit pour des formes multiples ? / Lyrik zwischen Vers und Prosa: Einheit der Darstellung versus Vielfalt der Formen (18./19. Jh.)?" SNSF Fellowship - Métrique et vers libre: approche interdisciplinaire d'une forme poétique Research Project | 1 Project MembersLe vers libre semble d'emblée une contradiction dans les termes. Entre échos et évitements, les poètes laissent ressurgir dans cette forme libérée des règles anciennes des éléments de régularité métrique, une langue et des rythmes gardant mémoire du vers traditionnel. La connaissance précise de tels traits récurrents est cruciale pour l'interprétation des textes poétiques, où la forme est étroitement mêlée à la construction du sens. Deux obstacles ont principalement entravé l'exploration des rapports entre vers libre et métrique : à mesure que la forme s'imposait, son paradoxe s'est banalisé et sa diversité s'est confirmée. Le projet réexamine la charge normative associée au mot vers , recherche des constantes structurelles et des canons possibles pour le vers libre. À partir d'un corpus numérisé et annoté de treize poètes (Apollinaire, Aragon, Césaire, Char, Desnos, Éluard, Jaccottet, Prévert, Reverdy, Senghor, Supervielle, Tzara, Verhaeren) mis à disposition par le laboratoire ATILF-CNRS de Nancy, j'extraie des données méta-textuelles et linguistiques, que j'analyse en collaboration avec le Prof. Rosenthaler du DHLab de Bâle et qui rejoindront la plateforme SALSAH pour être accessibles à la communauté scientifique. En croisant l'analyse statistique d'un large corpus à la poétique et à l'histoire littéraire, le projet vise une perspective synoptique capable d'étayer la définition du vers libre et son interprétation, et d'éclairer les échanges entre sens et métrique. Dans une démarche interdisciplinaire, le projet associe les analyses de données aux micro-lectures traditionnelles. Il renouvelle les travaux sur le vers libre, contribue aux études de métrique, de stylistique et de poétique, et s'inscrit dans le champ des humanités digitales. Reconstruire Delille Research Project | 5 Project MembersCe projet entend remettre en lumière le poète Jacques Delille. Porté aux nues des années 1770 à la fin de l'époque napoléonienne, puis transformé en contre-modèle par le romantisme, il a joué un rôle considérable et désormais sous-estimé dans la culture française et européenne des XVIIIe et XIXe s., avec des prolongements jusqu'à des auteurs comme Francis Ponge. Notre démarche lie étroitement deux approches : D'une part, nous produirons la première édition scientifique de ses poèmes et d'une sélection d'autres œuvres, selon une approche conforme aux critères philologiques, attentive aux enjeux contextuels et poétiques de textes qui déplacent notre image de la littérature classique, et aux altérations dont ils ont fait l'objet. D'autre part, nous associerons ce travail à une reconstruction de la réception de Delille, des premières œuvres aux années 1900, avec deux objectifs : - montrer que la poésie de Delille a intégré dans sa genèse comme dans sa présentation matérielle des formes de dialogue avec ses récepteurs ; - tenter de comprendre la dynamique de canonisation puis de rejet dont il fait l'objet. À cette fin, nous mobiliserons les outils usuels des études littéraires et les approches de l'histoire des réseaux pour examiner les vecteurs de diffusion de ses textes dans le reste du champ culturel, analyser l'usage et l'enjeu de ses reprises, et rendre compte des éloges ou attaques qui les accompagnent - autant de résultats voués à enrichir l'édition critique. Mais la collecte de nombreuses traces des échos faits à Delille, que rend possible l'existence de vastes corpus en ligne accessibles à des recherches automatisées, doit aussi nous permettre de proposer une modélisation de masse de cette diffusion, tant pour affiner sa périodisation et ses variations disciplinaires (la place du poète n'est pas la même dans les manuels scolaires, chez d'autres poètes, chez des savants, etc.) que pour proposer à la communauté scientifique une étude de cas transposable à d'autres phénomènes de vogue et déclin. Tout en relevant au premier chef de l'histoire littéraire et de la théorie critique, le projet comporte donc une forte dimension interdisciplinaire : il s'inscrit dans le champ des digital humanities et dialogue avec l'esthétique (arts visuels et paysagers) et l'histoire des sciences et des techniques, en raison de la place que ces deux thèmes occupent dans l'œuvre de Delille. Soutenu par le FNS, le projet Reconstruire Delille entend remettre en lumière le poète Jacques Delille. Porté aux nues des années 1770 à la fin de l'époque napoléonienne, puis transformé en contre-modèle par le romantisme, ce dernier a joué un rôle considérable et désormais sous-estimé dans la culture française et européenne des XVIIIe et XIXe s., avec des prolongements jusqu'à des auteurs comme Francis Ponge. Le projet lie étroitement deux approches. D'une part, nous produirons la première édition scientifique de ses poèmes et d'une sélection d'autres œuvres, selon une approche conforme aux critères philologiques, attentive aux enjeux contextuels et poétiques de textes qui déplacent notre image de la littérature classique, et aux altérations dont ils ont fait l'objet. D'autre part, nous associerons ce travail à une reconstruction de la réception de Delille, des premières œuvres aux années 1900, avec deux objectifs: montrer que la poésie de Delille a intégré dans sa genèse comme dans sa présentation matérielle des formes de dialogue avec ses récepteurs, et tenter de comprendre la dynamique de canonisation puis de rejet dont il fait l'objet. À cette fin, nous mobiliserons les outils usuels des études littéraires et les approches de l'histoire des réseaux pour examiner les vecteurs de diffusion de ses textes dans le reste du champ culturel, analyser l'usage et l'enjeu de ses reprises, et rendre compte des éloges ou attaques qui les accompagnent - autant de résultats voués à enrichir l'édition critique. Mais la collecte de nombreuses traces des échos faits à Delille, que rend possible l'existence de vastes corpus en ligne accessibles à des recherches automatisées, doit aussi nous permettre de proposer une modélisation de masse de cette diffusion, tant pour affiner sa périodisation et ses variations disciplinaires (la place du poète n'est pas la même dans les manuels scolaires, chez d'autres poètes, chez des savants, etc.) que pour proposer à la communauté scientifique une étude de cas transposable à d'autres phénomènes de vogue et déclin. Tout en relevant au premier chef de l'histoire littéraire et de la théorie critique, le projet comporte donc une forte dimension interdisciplinaire : il s'inscrit dans le champ des digital humanities et dialogue avec l'esthétique (arts visuels et paysagers) et l'histoire des sciences et des techniques, en raison de la place que ces deux thèmes occupent dans l'œuvre de Delille. L'équipe réunit des universitaires français et suisses, ainsi qu'un post-doc, un doc et une assistante de recherches. 12 12 OverviewMembersPublicationsProjects & Collaborations
Projects & Collaborations 12 foundShow per page10 10 20 50 SNSF PRIMA Grant - Le Rire des vers - Mining the Comic Verse Research Project | 5 Project MembersQue fait l'humour au vers, que fait le vers à l'humour, et que signifient-ils ensemble ? Par la fouille, l'analyse et l'interprétation des motifs respectifs de l'humour et de la versification dans un corpus numérisé des 19e, 20e et 21e siècles, par la description de ce qui dans leur interaction produit des significations variées, ce projet vise à acquérir une compréhension précise des rôles de l'humour dans la poésie, et à situer les postures et les formes de l'humour versifié dans une perspective historique et culturelle. Malgré le statut conventionnellement bas de l'humour parmi les genres littéraires, les poètes ont toujours composé des poèmes comiques et parfois obscènes, et des appareils humoristiques sont régulièrement employés en poésie sérieuse, avec ou sans effet comique. L'humour et la poésie partagent certains traits formels et fonctionnels. S'écartant d'une communication de bonne foi, ils tendent à fonder leurs effets sur un sens glissant, ambigu, et à tirer parti des imperfections du langage. La maîtrise du moment, du rythme, des complexités contextuelles et intertextuelles permet un jeu sur la monotonie, le sentiment de prédictibilité, et les effets d'inattendu. L'étude de la versification offre une voie d'accès optimale à l'analyse des rapports entre les formes et les significations, et les méthodes des humanités numériques permettent une étude rigoureuse qui fait encore défaut. Ce projet mettra la stylistique computationnelle au service de l'interprétation des textes : (1) balisage XML, repérage et description précis des formes métriques et des occurrences humoristiques ; (2) distant reading à partir de l'analyse et de la visualisation des données recueillies (R, Matlab) ; (3) lecture de près, analyses stylistiques de motifs métriques et humoristiques; (4) interprétation des poèmes, articulation entre forme et signification dans une perspective poétique. Le corpus couvre une période, du romantisme et de la modernité jusqu'au présent, qui éclairera le renouvellement massif des normes formelles et génériques depuis le 19e siècle. Les 11 poètes retenus sont préoccupés de versification, ont recours à des procédés humoristiques, et sont majoritairement présents dans les bases Frantext et Anamètre, : Hugo (qui surplombe une large part du corpus), Musset, Gautier, Banville, Cros, Corbière, Laforgue, Apollinaire, Prévert, Queneau et Prigent. Deux projets de thèse, pensés en complémentarité, aborderont des questions de métrique et de stylistique, dans des genres en lien avec l'humour et marqués par une dimension performative spécifique : la chanson et le vaudeville. Ce projet apportera beaucoup aux humanités numériques, en développant un champ en plein essor - la stylistique computationnelle ; aux études de métrique et de poétique, par la place faite à la versification et à l'interprétation des textes ; aux études sur l'humour, par l'exploration d'un support - le vers- encore inexploré. Plotting Poetry (and Poetics) 3 - Machiner la poésie (et la poétique) 3 Research Project | 2 Project MembersPlotting Poetry (and Poetics) 3. International Conference, 26-27 September 2019, ATILF, Nancy. - Keynote speakers: Jan Christoph Meister (Universität Hamburg) Anne Bandry Scubbi (Université de Strasbourg) - Organisers: Véronique Montémont (ATILF) Anne-Sophie Bories (Universität Basel) This annual international conference gathers literary scholars of all language areas sharing a keenness for the development of computational and statistical apparatuses to describe and analyse metre, style and poeticity. For its third edition, "Plotting Poetry" will focus on questions of poetics, and papers can bear on any literary genre (poetry, theatre, novel, even essay). Machiner la poésie (et la poétique) 3. Colloque international, 26-27 septembre 2019, ATILF, Nancy. - conférences plénières : Jan Christoph Meister (Universität Hamburg), confirmé Anne Bandry Scubbi (Université de Strasbourg), confirmé - Organisatrices: Véronique Montémont (ATILF) Anne-Sophie Bories (Universität Basel) Ce colloque international annuel a pour vocation de rassembler des chercheurs passionnés par le développement d'appareillages informatiques ou statistiques de toute sorte pour décrire et analyser mètre, style et poéticité. Pour sa troisième édition, "Machiner la poésie" souhaite mettre l'accent sur les questions de poétique, ce qui implique que le colloque pourra traiter des différents genres littéraires (poésie, théâtre, roman, voire essai). Nominalisations : Influences croisées entre langue et création littéraire Research Project | 2 Project MembersCe projet est centré sur l'étude des nominalisations, c'est-à-dire des noms dérivés de verbes (évasion, arrivée, refus) ou d'adjectifs (rapidité, beauté, hauteur). Ces noms se présentent comme une énigme pour la grammaire du fait qu'ils héritent, de par leur statut transcatégoriel, de propriétés typiquement associées aux verbes ou aux adjectifs tout en ayant les propriétés des noms, en premier lieu, celles du genre et du nombre. Les noms dérivés de verbes (ou noms déverbaux) peuvent par exemple exprimer des événements, réaliser des arguments, marquer l'aspect ou encore la diathèse. En revanche, ils ne marquent plus ni la personne, ni le temps, ni le mode. Ainsi, ils occupent une zone grise entre le pôle proprement verbal associé à l'idée d'action et le pôle proprement nominal associé à l'idée de substance. Il existe de nombreuses études sur les propriétés syntaxiques, sémantiques, morpho-syntaxiques et discursives des nominalisations. La spécificité de notre approche est de considérer la nominalisation du point de vue de l'usage, dans une perspective contrastive entre différentes langues, et entre différentes oeuvres littéraires de la francophonie, potentiellement soumises à l'influence d'une autre langue. Le fil conducteur de notre recherche sera de préciser le statut des nominalisations dans cette zone grise entre l'expression de l'action et l'expression de la substance. Nous tacherons de répondre aux questions suivantes relevant respectivement d'un volet linguistique et d'un volet littéraire : 1. Quelles sont les contraintes structurelles qui conditionnent l'usage des nominalisations ? Peut-on déterminer si une langue serait plus nominale ou plus verbale qu'une autre ? 2. Lorsqu'un auteur a théoriquement le choix entre une forme verbale ou nominale, quelles sont les motivations qui lui font préférer la forme nominale ? Quels sont les effets de sens véhiculés par la nominalisation ? Le groupe de travail constitué de linguistes du Lattice, de l'Inalco et de l'Université de Cardiff ainsi que de littéraires de l'ITEM et de l'Université de Bâle présentera les résultats de ses recherches en juin 2020, lors d'un colloque (La nominalisation dans les oeuvres de la francophonie) dont une des spécificités sera de proposer un prix jeune chercheur, pour encourager les étudiants à participer. Mining the Comic Verse Research Project | 1 Project MembersBy mining, mapping, analysing and interpreting the respective patterns of humour and versification in a digitized 19 th and 20 th Century corpus, by describing how the two interact to produce layered meanings, this project aims to gain a precise understanding of humour's roles within poetry, and situate the postures and forms of poetry humour in a historical and cultural perspective. Notwithstanding humour's perceived lower status of humour within literary genres, humorous, and sometimes lewd, poems, have never ceased to be written, including by high-brow poets, and humorous devices are often used in serious poetry, with or without a comic effect. One must wonder how versification is used to produce or enhance humour, what the consequences of using verse in humorous texts are, and examine the wealth of practices and results behind this association, from rich, dark humour to silly-sounding satire. Humour and versification both rely on a disruption of the bona fide communication, require a precise mastery of the timing, rhythm, and contextual or intertextual complexities, value the unexpected and depend on a certain degree of familiarity. Both seek to impact the receiver not through the exactness of meaning but through the slipperiness of language, taking advantage of its inherent ambiguities and shortcomings. The precise interactions between these two vast fields of research - humour and poetry - deserve a thorough investigation, which can be efficiently achieved by the combination of data-based methods and a more traditional, close-reading of texts. Plotting Poetry II. Bringing Deep learning to Computational Poetry Analysis. Research Project | 2 Project MembersThis Workshop is the second edition of the Plotting Poetry Conference organized in basel in 2017, and will be followed by a third edition in Nancy in 2019. SNSF Fellowship - Métrique et vers libre: approche interdisciplinaire d'une forme poétique Research Project | 1 Project MembersLe vers libre semble d'emblée une contradiction dans les termes. Entre échos et évitements, les poètes laissent ressurgir dans cette forme libérée des règles anciennes des éléments de régularité métrique, une langue et des rythmes gardant mémoire du vers traditionnel. La connaissance précise de tels traits récurrents est cruciale pour l'interprétation des textes poétiques, où la forme est étroitement mêlée à la construction du sens. Deux obstacles ont principalement entravé l'exploration des rapports entre vers libre et métrique : à mesure que la forme s'imposait, son paradoxe s'est banalisé et sa diversité s'est confirmée. Le projet réexamine la charge normative associée au mot vers , recherche des constantes structurelles et des canons possibles pour le vers libre. À partir d'un corpus numérisé et annoté de treize poètes (Apollinaire, Aragon, Césaire, Char, Desnos, Éluard, Jaccottet, Prévert, Reverdy, Senghor, Supervielle, Tzara, Verhaeren) mis à disposition par le laboratoire ATILF-CNRS de Nancy, j'extraie des données méta-textuelles et linguistiques, que j'analyse en collaboration avec le Prof. Rosenthaler du DHLab de Bâle et qui rejoindront la plateforme SALSAH pour être accessibles à la communauté scientifique. En croisant l'analyse statistique d'un large corpus à la poétique et à l'histoire littéraire, le projet vise une perspective synoptique capable d'étayer la définition du vers libre et son interprétation, et d'éclairer les échanges entre sens et métrique. Dans une démarche interdisciplinaire, le projet associe les analyses de données aux micro-lectures traditionnelles. Il renouvelle les travaux sur le vers libre, contribue aux études de métrique, de stylistique et de poétique, et s'inscrit dans le champ des humanités digitales. swissuniversities-Beitrag Yohann Ringuedé Research Project | 2 Project MembersSwissuniversities's grant to support Yohann Ringuedé's co-tuelle dissertation (Université Paris-Est / University of Basel) on the formal evolution of French scientific poetry in the second half of the 19th Century. Internationale Tagung "La poésie entre vers et prose aux 18e et 19e siècles" Research Project | 2 Project MembersInternationale Tagung "La poésie entre vers et prose aux 18 e et 19 e siècles : un seul récit pour des formes multiples ? / Lyrik zwischen Vers und Prosa: Einheit der Darstellung versus Vielfalt der Formen (18./19. Jh.)?" SNSF Fellowship - Métrique et vers libre: approche interdisciplinaire d'une forme poétique Research Project | 1 Project MembersLe vers libre semble d'emblée une contradiction dans les termes. Entre échos et évitements, les poètes laissent ressurgir dans cette forme libérée des règles anciennes des éléments de régularité métrique, une langue et des rythmes gardant mémoire du vers traditionnel. La connaissance précise de tels traits récurrents est cruciale pour l'interprétation des textes poétiques, où la forme est étroitement mêlée à la construction du sens. Deux obstacles ont principalement entravé l'exploration des rapports entre vers libre et métrique : à mesure que la forme s'imposait, son paradoxe s'est banalisé et sa diversité s'est confirmée. Le projet réexamine la charge normative associée au mot vers , recherche des constantes structurelles et des canons possibles pour le vers libre. À partir d'un corpus numérisé et annoté de treize poètes (Apollinaire, Aragon, Césaire, Char, Desnos, Éluard, Jaccottet, Prévert, Reverdy, Senghor, Supervielle, Tzara, Verhaeren) mis à disposition par le laboratoire ATILF-CNRS de Nancy, j'extraie des données méta-textuelles et linguistiques, que j'analyse en collaboration avec le Prof. Rosenthaler du DHLab de Bâle et qui rejoindront la plateforme SALSAH pour être accessibles à la communauté scientifique. En croisant l'analyse statistique d'un large corpus à la poétique et à l'histoire littéraire, le projet vise une perspective synoptique capable d'étayer la définition du vers libre et son interprétation, et d'éclairer les échanges entre sens et métrique. Dans une démarche interdisciplinaire, le projet associe les analyses de données aux micro-lectures traditionnelles. Il renouvelle les travaux sur le vers libre, contribue aux études de métrique, de stylistique et de poétique, et s'inscrit dans le champ des humanités digitales. Reconstruire Delille Research Project | 5 Project MembersCe projet entend remettre en lumière le poète Jacques Delille. Porté aux nues des années 1770 à la fin de l'époque napoléonienne, puis transformé en contre-modèle par le romantisme, il a joué un rôle considérable et désormais sous-estimé dans la culture française et européenne des XVIIIe et XIXe s., avec des prolongements jusqu'à des auteurs comme Francis Ponge. Notre démarche lie étroitement deux approches : D'une part, nous produirons la première édition scientifique de ses poèmes et d'une sélection d'autres œuvres, selon une approche conforme aux critères philologiques, attentive aux enjeux contextuels et poétiques de textes qui déplacent notre image de la littérature classique, et aux altérations dont ils ont fait l'objet. D'autre part, nous associerons ce travail à une reconstruction de la réception de Delille, des premières œuvres aux années 1900, avec deux objectifs : - montrer que la poésie de Delille a intégré dans sa genèse comme dans sa présentation matérielle des formes de dialogue avec ses récepteurs ; - tenter de comprendre la dynamique de canonisation puis de rejet dont il fait l'objet. À cette fin, nous mobiliserons les outils usuels des études littéraires et les approches de l'histoire des réseaux pour examiner les vecteurs de diffusion de ses textes dans le reste du champ culturel, analyser l'usage et l'enjeu de ses reprises, et rendre compte des éloges ou attaques qui les accompagnent - autant de résultats voués à enrichir l'édition critique. Mais la collecte de nombreuses traces des échos faits à Delille, que rend possible l'existence de vastes corpus en ligne accessibles à des recherches automatisées, doit aussi nous permettre de proposer une modélisation de masse de cette diffusion, tant pour affiner sa périodisation et ses variations disciplinaires (la place du poète n'est pas la même dans les manuels scolaires, chez d'autres poètes, chez des savants, etc.) que pour proposer à la communauté scientifique une étude de cas transposable à d'autres phénomènes de vogue et déclin. Tout en relevant au premier chef de l'histoire littéraire et de la théorie critique, le projet comporte donc une forte dimension interdisciplinaire : il s'inscrit dans le champ des digital humanities et dialogue avec l'esthétique (arts visuels et paysagers) et l'histoire des sciences et des techniques, en raison de la place que ces deux thèmes occupent dans l'œuvre de Delille. Soutenu par le FNS, le projet Reconstruire Delille entend remettre en lumière le poète Jacques Delille. Porté aux nues des années 1770 à la fin de l'époque napoléonienne, puis transformé en contre-modèle par le romantisme, ce dernier a joué un rôle considérable et désormais sous-estimé dans la culture française et européenne des XVIIIe et XIXe s., avec des prolongements jusqu'à des auteurs comme Francis Ponge. Le projet lie étroitement deux approches. D'une part, nous produirons la première édition scientifique de ses poèmes et d'une sélection d'autres œuvres, selon une approche conforme aux critères philologiques, attentive aux enjeux contextuels et poétiques de textes qui déplacent notre image de la littérature classique, et aux altérations dont ils ont fait l'objet. D'autre part, nous associerons ce travail à une reconstruction de la réception de Delille, des premières œuvres aux années 1900, avec deux objectifs: montrer que la poésie de Delille a intégré dans sa genèse comme dans sa présentation matérielle des formes de dialogue avec ses récepteurs, et tenter de comprendre la dynamique de canonisation puis de rejet dont il fait l'objet. À cette fin, nous mobiliserons les outils usuels des études littéraires et les approches de l'histoire des réseaux pour examiner les vecteurs de diffusion de ses textes dans le reste du champ culturel, analyser l'usage et l'enjeu de ses reprises, et rendre compte des éloges ou attaques qui les accompagnent - autant de résultats voués à enrichir l'édition critique. Mais la collecte de nombreuses traces des échos faits à Delille, que rend possible l'existence de vastes corpus en ligne accessibles à des recherches automatisées, doit aussi nous permettre de proposer une modélisation de masse de cette diffusion, tant pour affiner sa périodisation et ses variations disciplinaires (la place du poète n'est pas la même dans les manuels scolaires, chez d'autres poètes, chez des savants, etc.) que pour proposer à la communauté scientifique une étude de cas transposable à d'autres phénomènes de vogue et déclin. Tout en relevant au premier chef de l'histoire littéraire et de la théorie critique, le projet comporte donc une forte dimension interdisciplinaire : il s'inscrit dans le champ des digital humanities et dialogue avec l'esthétique (arts visuels et paysagers) et l'histoire des sciences et des techniques, en raison de la place que ces deux thèmes occupent dans l'œuvre de Delille. L'équipe réunit des universitaires français et suisses, ainsi qu'un post-doc, un doc et une assistante de recherches. 12 12
SNSF PRIMA Grant - Le Rire des vers - Mining the Comic Verse Research Project | 5 Project MembersQue fait l'humour au vers, que fait le vers à l'humour, et que signifient-ils ensemble ? Par la fouille, l'analyse et l'interprétation des motifs respectifs de l'humour et de la versification dans un corpus numérisé des 19e, 20e et 21e siècles, par la description de ce qui dans leur interaction produit des significations variées, ce projet vise à acquérir une compréhension précise des rôles de l'humour dans la poésie, et à situer les postures et les formes de l'humour versifié dans une perspective historique et culturelle. Malgré le statut conventionnellement bas de l'humour parmi les genres littéraires, les poètes ont toujours composé des poèmes comiques et parfois obscènes, et des appareils humoristiques sont régulièrement employés en poésie sérieuse, avec ou sans effet comique. L'humour et la poésie partagent certains traits formels et fonctionnels. S'écartant d'une communication de bonne foi, ils tendent à fonder leurs effets sur un sens glissant, ambigu, et à tirer parti des imperfections du langage. La maîtrise du moment, du rythme, des complexités contextuelles et intertextuelles permet un jeu sur la monotonie, le sentiment de prédictibilité, et les effets d'inattendu. L'étude de la versification offre une voie d'accès optimale à l'analyse des rapports entre les formes et les significations, et les méthodes des humanités numériques permettent une étude rigoureuse qui fait encore défaut. Ce projet mettra la stylistique computationnelle au service de l'interprétation des textes : (1) balisage XML, repérage et description précis des formes métriques et des occurrences humoristiques ; (2) distant reading à partir de l'analyse et de la visualisation des données recueillies (R, Matlab) ; (3) lecture de près, analyses stylistiques de motifs métriques et humoristiques; (4) interprétation des poèmes, articulation entre forme et signification dans une perspective poétique. Le corpus couvre une période, du romantisme et de la modernité jusqu'au présent, qui éclairera le renouvellement massif des normes formelles et génériques depuis le 19e siècle. Les 11 poètes retenus sont préoccupés de versification, ont recours à des procédés humoristiques, et sont majoritairement présents dans les bases Frantext et Anamètre, : Hugo (qui surplombe une large part du corpus), Musset, Gautier, Banville, Cros, Corbière, Laforgue, Apollinaire, Prévert, Queneau et Prigent. Deux projets de thèse, pensés en complémentarité, aborderont des questions de métrique et de stylistique, dans des genres en lien avec l'humour et marqués par une dimension performative spécifique : la chanson et le vaudeville. Ce projet apportera beaucoup aux humanités numériques, en développant un champ en plein essor - la stylistique computationnelle ; aux études de métrique et de poétique, par la place faite à la versification et à l'interprétation des textes ; aux études sur l'humour, par l'exploration d'un support - le vers- encore inexploré.
Plotting Poetry (and Poetics) 3 - Machiner la poésie (et la poétique) 3 Research Project | 2 Project MembersPlotting Poetry (and Poetics) 3. International Conference, 26-27 September 2019, ATILF, Nancy. - Keynote speakers: Jan Christoph Meister (Universität Hamburg) Anne Bandry Scubbi (Université de Strasbourg) - Organisers: Véronique Montémont (ATILF) Anne-Sophie Bories (Universität Basel) This annual international conference gathers literary scholars of all language areas sharing a keenness for the development of computational and statistical apparatuses to describe and analyse metre, style and poeticity. For its third edition, "Plotting Poetry" will focus on questions of poetics, and papers can bear on any literary genre (poetry, theatre, novel, even essay). Machiner la poésie (et la poétique) 3. Colloque international, 26-27 septembre 2019, ATILF, Nancy. - conférences plénières : Jan Christoph Meister (Universität Hamburg), confirmé Anne Bandry Scubbi (Université de Strasbourg), confirmé - Organisatrices: Véronique Montémont (ATILF) Anne-Sophie Bories (Universität Basel) Ce colloque international annuel a pour vocation de rassembler des chercheurs passionnés par le développement d'appareillages informatiques ou statistiques de toute sorte pour décrire et analyser mètre, style et poéticité. Pour sa troisième édition, "Machiner la poésie" souhaite mettre l'accent sur les questions de poétique, ce qui implique que le colloque pourra traiter des différents genres littéraires (poésie, théâtre, roman, voire essai).
Nominalisations : Influences croisées entre langue et création littéraire Research Project | 2 Project MembersCe projet est centré sur l'étude des nominalisations, c'est-à-dire des noms dérivés de verbes (évasion, arrivée, refus) ou d'adjectifs (rapidité, beauté, hauteur). Ces noms se présentent comme une énigme pour la grammaire du fait qu'ils héritent, de par leur statut transcatégoriel, de propriétés typiquement associées aux verbes ou aux adjectifs tout en ayant les propriétés des noms, en premier lieu, celles du genre et du nombre. Les noms dérivés de verbes (ou noms déverbaux) peuvent par exemple exprimer des événements, réaliser des arguments, marquer l'aspect ou encore la diathèse. En revanche, ils ne marquent plus ni la personne, ni le temps, ni le mode. Ainsi, ils occupent une zone grise entre le pôle proprement verbal associé à l'idée d'action et le pôle proprement nominal associé à l'idée de substance. Il existe de nombreuses études sur les propriétés syntaxiques, sémantiques, morpho-syntaxiques et discursives des nominalisations. La spécificité de notre approche est de considérer la nominalisation du point de vue de l'usage, dans une perspective contrastive entre différentes langues, et entre différentes oeuvres littéraires de la francophonie, potentiellement soumises à l'influence d'une autre langue. Le fil conducteur de notre recherche sera de préciser le statut des nominalisations dans cette zone grise entre l'expression de l'action et l'expression de la substance. Nous tacherons de répondre aux questions suivantes relevant respectivement d'un volet linguistique et d'un volet littéraire : 1. Quelles sont les contraintes structurelles qui conditionnent l'usage des nominalisations ? Peut-on déterminer si une langue serait plus nominale ou plus verbale qu'une autre ? 2. Lorsqu'un auteur a théoriquement le choix entre une forme verbale ou nominale, quelles sont les motivations qui lui font préférer la forme nominale ? Quels sont les effets de sens véhiculés par la nominalisation ? Le groupe de travail constitué de linguistes du Lattice, de l'Inalco et de l'Université de Cardiff ainsi que de littéraires de l'ITEM et de l'Université de Bâle présentera les résultats de ses recherches en juin 2020, lors d'un colloque (La nominalisation dans les oeuvres de la francophonie) dont une des spécificités sera de proposer un prix jeune chercheur, pour encourager les étudiants à participer.
Mining the Comic Verse Research Project | 1 Project MembersBy mining, mapping, analysing and interpreting the respective patterns of humour and versification in a digitized 19 th and 20 th Century corpus, by describing how the two interact to produce layered meanings, this project aims to gain a precise understanding of humour's roles within poetry, and situate the postures and forms of poetry humour in a historical and cultural perspective. Notwithstanding humour's perceived lower status of humour within literary genres, humorous, and sometimes lewd, poems, have never ceased to be written, including by high-brow poets, and humorous devices are often used in serious poetry, with or without a comic effect. One must wonder how versification is used to produce or enhance humour, what the consequences of using verse in humorous texts are, and examine the wealth of practices and results behind this association, from rich, dark humour to silly-sounding satire. Humour and versification both rely on a disruption of the bona fide communication, require a precise mastery of the timing, rhythm, and contextual or intertextual complexities, value the unexpected and depend on a certain degree of familiarity. Both seek to impact the receiver not through the exactness of meaning but through the slipperiness of language, taking advantage of its inherent ambiguities and shortcomings. The precise interactions between these two vast fields of research - humour and poetry - deserve a thorough investigation, which can be efficiently achieved by the combination of data-based methods and a more traditional, close-reading of texts.
Plotting Poetry II. Bringing Deep learning to Computational Poetry Analysis. Research Project | 2 Project MembersThis Workshop is the second edition of the Plotting Poetry Conference organized in basel in 2017, and will be followed by a third edition in Nancy in 2019.
SNSF Fellowship - Métrique et vers libre: approche interdisciplinaire d'une forme poétique Research Project | 1 Project MembersLe vers libre semble d'emblée une contradiction dans les termes. Entre échos et évitements, les poètes laissent ressurgir dans cette forme libérée des règles anciennes des éléments de régularité métrique, une langue et des rythmes gardant mémoire du vers traditionnel. La connaissance précise de tels traits récurrents est cruciale pour l'interprétation des textes poétiques, où la forme est étroitement mêlée à la construction du sens. Deux obstacles ont principalement entravé l'exploration des rapports entre vers libre et métrique : à mesure que la forme s'imposait, son paradoxe s'est banalisé et sa diversité s'est confirmée. Le projet réexamine la charge normative associée au mot vers , recherche des constantes structurelles et des canons possibles pour le vers libre. À partir d'un corpus numérisé et annoté de treize poètes (Apollinaire, Aragon, Césaire, Char, Desnos, Éluard, Jaccottet, Prévert, Reverdy, Senghor, Supervielle, Tzara, Verhaeren) mis à disposition par le laboratoire ATILF-CNRS de Nancy, j'extraie des données méta-textuelles et linguistiques, que j'analyse en collaboration avec le Prof. Rosenthaler du DHLab de Bâle et qui rejoindront la plateforme SALSAH pour être accessibles à la communauté scientifique. En croisant l'analyse statistique d'un large corpus à la poétique et à l'histoire littéraire, le projet vise une perspective synoptique capable d'étayer la définition du vers libre et son interprétation, et d'éclairer les échanges entre sens et métrique. Dans une démarche interdisciplinaire, le projet associe les analyses de données aux micro-lectures traditionnelles. Il renouvelle les travaux sur le vers libre, contribue aux études de métrique, de stylistique et de poétique, et s'inscrit dans le champ des humanités digitales.
swissuniversities-Beitrag Yohann Ringuedé Research Project | 2 Project MembersSwissuniversities's grant to support Yohann Ringuedé's co-tuelle dissertation (Université Paris-Est / University of Basel) on the formal evolution of French scientific poetry in the second half of the 19th Century.
Internationale Tagung "La poésie entre vers et prose aux 18e et 19e siècles" Research Project | 2 Project MembersInternationale Tagung "La poésie entre vers et prose aux 18 e et 19 e siècles : un seul récit pour des formes multiples ? / Lyrik zwischen Vers und Prosa: Einheit der Darstellung versus Vielfalt der Formen (18./19. Jh.)?"
SNSF Fellowship - Métrique et vers libre: approche interdisciplinaire d'une forme poétique Research Project | 1 Project MembersLe vers libre semble d'emblée une contradiction dans les termes. Entre échos et évitements, les poètes laissent ressurgir dans cette forme libérée des règles anciennes des éléments de régularité métrique, une langue et des rythmes gardant mémoire du vers traditionnel. La connaissance précise de tels traits récurrents est cruciale pour l'interprétation des textes poétiques, où la forme est étroitement mêlée à la construction du sens. Deux obstacles ont principalement entravé l'exploration des rapports entre vers libre et métrique : à mesure que la forme s'imposait, son paradoxe s'est banalisé et sa diversité s'est confirmée. Le projet réexamine la charge normative associée au mot vers , recherche des constantes structurelles et des canons possibles pour le vers libre. À partir d'un corpus numérisé et annoté de treize poètes (Apollinaire, Aragon, Césaire, Char, Desnos, Éluard, Jaccottet, Prévert, Reverdy, Senghor, Supervielle, Tzara, Verhaeren) mis à disposition par le laboratoire ATILF-CNRS de Nancy, j'extraie des données méta-textuelles et linguistiques, que j'analyse en collaboration avec le Prof. Rosenthaler du DHLab de Bâle et qui rejoindront la plateforme SALSAH pour être accessibles à la communauté scientifique. En croisant l'analyse statistique d'un large corpus à la poétique et à l'histoire littéraire, le projet vise une perspective synoptique capable d'étayer la définition du vers libre et son interprétation, et d'éclairer les échanges entre sens et métrique. Dans une démarche interdisciplinaire, le projet associe les analyses de données aux micro-lectures traditionnelles. Il renouvelle les travaux sur le vers libre, contribue aux études de métrique, de stylistique et de poétique, et s'inscrit dans le champ des humanités digitales.
Reconstruire Delille Research Project | 5 Project MembersCe projet entend remettre en lumière le poète Jacques Delille. Porté aux nues des années 1770 à la fin de l'époque napoléonienne, puis transformé en contre-modèle par le romantisme, il a joué un rôle considérable et désormais sous-estimé dans la culture française et européenne des XVIIIe et XIXe s., avec des prolongements jusqu'à des auteurs comme Francis Ponge. Notre démarche lie étroitement deux approches : D'une part, nous produirons la première édition scientifique de ses poèmes et d'une sélection d'autres œuvres, selon une approche conforme aux critères philologiques, attentive aux enjeux contextuels et poétiques de textes qui déplacent notre image de la littérature classique, et aux altérations dont ils ont fait l'objet. D'autre part, nous associerons ce travail à une reconstruction de la réception de Delille, des premières œuvres aux années 1900, avec deux objectifs : - montrer que la poésie de Delille a intégré dans sa genèse comme dans sa présentation matérielle des formes de dialogue avec ses récepteurs ; - tenter de comprendre la dynamique de canonisation puis de rejet dont il fait l'objet. À cette fin, nous mobiliserons les outils usuels des études littéraires et les approches de l'histoire des réseaux pour examiner les vecteurs de diffusion de ses textes dans le reste du champ culturel, analyser l'usage et l'enjeu de ses reprises, et rendre compte des éloges ou attaques qui les accompagnent - autant de résultats voués à enrichir l'édition critique. Mais la collecte de nombreuses traces des échos faits à Delille, que rend possible l'existence de vastes corpus en ligne accessibles à des recherches automatisées, doit aussi nous permettre de proposer une modélisation de masse de cette diffusion, tant pour affiner sa périodisation et ses variations disciplinaires (la place du poète n'est pas la même dans les manuels scolaires, chez d'autres poètes, chez des savants, etc.) que pour proposer à la communauté scientifique une étude de cas transposable à d'autres phénomènes de vogue et déclin. Tout en relevant au premier chef de l'histoire littéraire et de la théorie critique, le projet comporte donc une forte dimension interdisciplinaire : il s'inscrit dans le champ des digital humanities et dialogue avec l'esthétique (arts visuels et paysagers) et l'histoire des sciences et des techniques, en raison de la place que ces deux thèmes occupent dans l'œuvre de Delille. Soutenu par le FNS, le projet Reconstruire Delille entend remettre en lumière le poète Jacques Delille. Porté aux nues des années 1770 à la fin de l'époque napoléonienne, puis transformé en contre-modèle par le romantisme, ce dernier a joué un rôle considérable et désormais sous-estimé dans la culture française et européenne des XVIIIe et XIXe s., avec des prolongements jusqu'à des auteurs comme Francis Ponge. Le projet lie étroitement deux approches. D'une part, nous produirons la première édition scientifique de ses poèmes et d'une sélection d'autres œuvres, selon une approche conforme aux critères philologiques, attentive aux enjeux contextuels et poétiques de textes qui déplacent notre image de la littérature classique, et aux altérations dont ils ont fait l'objet. D'autre part, nous associerons ce travail à une reconstruction de la réception de Delille, des premières œuvres aux années 1900, avec deux objectifs: montrer que la poésie de Delille a intégré dans sa genèse comme dans sa présentation matérielle des formes de dialogue avec ses récepteurs, et tenter de comprendre la dynamique de canonisation puis de rejet dont il fait l'objet. À cette fin, nous mobiliserons les outils usuels des études littéraires et les approches de l'histoire des réseaux pour examiner les vecteurs de diffusion de ses textes dans le reste du champ culturel, analyser l'usage et l'enjeu de ses reprises, et rendre compte des éloges ou attaques qui les accompagnent - autant de résultats voués à enrichir l'édition critique. Mais la collecte de nombreuses traces des échos faits à Delille, que rend possible l'existence de vastes corpus en ligne accessibles à des recherches automatisées, doit aussi nous permettre de proposer une modélisation de masse de cette diffusion, tant pour affiner sa périodisation et ses variations disciplinaires (la place du poète n'est pas la même dans les manuels scolaires, chez d'autres poètes, chez des savants, etc.) que pour proposer à la communauté scientifique une étude de cas transposable à d'autres phénomènes de vogue et déclin. Tout en relevant au premier chef de l'histoire littéraire et de la théorie critique, le projet comporte donc une forte dimension interdisciplinaire : il s'inscrit dans le champ des digital humanities et dialogue avec l'esthétique (arts visuels et paysagers) et l'histoire des sciences et des techniques, en raison de la place que ces deux thèmes occupent dans l'œuvre de Delille. L'équipe réunit des universitaires français et suisses, ainsi qu'un post-doc, un doc et une assistante de recherches.